Login

Foncier L’heure de la réforme a-t-elle sonné ?

Après dix mois de travaux, la mission parlementaire sur le foncier agricole a présenté son rapport le 4 décembre 2018. © Cédric Faimali/GFA

La mission parlementaire sur le foncier agricole a présenté son rapport à l’Assemblée nationale. Au-delà de 15 propositions communes, les deux corapporteurs, Anne-Laurence Petel de La République en marche et Dominique Potier du Parti socialiste, défendent deux philosophies différentes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après dix mois d’auditions, de déplacements sur le terrain, et une consultation citoyenne, le rapport de la mission parlementaire sur le foncier agricole a été présenté et voté ce 4 décembre 2018. Sa publication est prévue dans les prochains jours.

Un rapport, deux philosophies

Au-delà d’un socle commun de quinze propositions, Anne-Laurence Petel, corapporteure et députée de La République en marche (LREM), explique que le document transcrit « deux philosophies différentes ».

Alors que son homologue socialiste, Dominique Potier, privilégie une réforme de la Constitution et une grande loi foncière d’ensemble et a déjà eu l’occasion d’en préciser la teneur le 30 novembre 2018, la députée des Bouches-du-Rhône préfère défendre un autre chemin.

« L’objectif est le même, mais on y va différemment : il convient d’inciter au recours des nombreux dispositifs qui existent déjà. L’agilité doit être également de mise avec un droit à l’expérimentation et à une différenciation selon les territoires. »

Le rapport est désormais lancé dans la mare. Le gouvernement osera-t-il se lancer dans une réforme d’ampleur ou se contentera-t-il de simples mesurettes ?

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement